lundi 11 septembre 2017

S'adapter a son climat

L’environnement: différent pour chacun!

Le climat:

 
Le climat est un élément important des préparations d'un survivaliste. Personnellement, je vis au Québec dans un immeuble à logement donc je vais avoir certain besoin différent que quelqu'un qui vit, par exemple, au Texas en raison du climat. Dans mon cas, vous le devinez, mon seul moyen de chauffage dans les mois froid d'hiver, c'est le chauffage électrique fournie dans mon appartement. Je n'ai donc pas de poêle à bois et de chauffage d'appoint. Je vais donc prévoir un chauffage au propane avec suffisamment de combustible pour une autonomie de 3 semaines. Ici en hiver, les températures peuvent atteindre jusqu'à -40 degré Celsius. Évidement, mes plans futurs seront de m'acheter une maison en campagne avec un poêle à bois comme moyen de chauffage en cas d'urgence.

La crise du verglas:

Janvier 1998, le Québec a été frappé par la crise du verglas qui a privé des milliers de personne de courant pendant plus d'une semaine durant le froid d’hiver. Beaucoup de gens ne possèdent aucune source de chaleur secondaire dans un coin de pays comme le nôtre ou les températures peuvent être très froides. Durant les semaines de cette évènement, beaucoup de gens ont dû s'en remettre à l'aide du gouvernement pour les protéger puisque, sans électricité, ils ne pouvaient plus vivre dans leur propre maison. 

Alors, aujourd'hui, je me questionne. Pourquoi dans un pays comme le nôtre les gens n'ont pas de source de chaleur secondaire? Est-ce que c'est parce qu’ils sont inconscient des risques? Se disent-t-ils que de toute façon les autorités sont là pour ça? Est-ce un manque de moyen monétaire? Si ça c'est déjà produit, cela se reproduira! Et si la prochaine fois la crise est beaucoup plus massive et que les autorités ne peuvent pas vous venir en aide à temps ? Le gouvernement recommande 3 jours d'autonomie en cas de catastrophe et dans un pays comme le nôtre l'autonomie implique aussi le chauffage selon moi!




La base de la nourriture

  La nourriture





Règle numéro 1 :  pour la nourriture, stocker ce que vous mangez et manger ce que vous stockez. Je m’explique, ce n'est pas tout d'avoir des tonnes de cannes de conserve si, advenant une catastrophe quelconque, vous devez vous servir de votre réserve et que vous n'aimez pas ce que vous avez dedans. C'est désagréable car en plus de devoir affronter un événement, vous devrez manger des ce que vous n'aimez pas. 


Contrairement à ce que la plupart des gens croient, les cannes de conserve n'expirent pas après la date indiqué dessus. Elles peuvent durer facilement 10 ans si vous faite la rotation de votre stock en mangeant ce que vous stockez. 

Après les conserves, ce que j'aime, ce sont les pâtes car c'est très calorique mais il ne faut pas oublier qu’elles ont besoin d'eau et de combustible pour être cuite. La plupart des sauces pré-faites en épicerie expire après 2 ans donc, si vous aimez les pâtes, n'oublier pas cette élément également.  

En se basant sur le 3 jours recommandé par le gouvernement pour savoir combien de nourriture il vous faut,  prenez un 3 jours à vous nourrir avec votre stockage seulement, comme ça, vous allez voir ce qui vous fait défaut.



L'eau

1. L'eau.
L'élément le plus important sur terre et pour l'humain, c'est l'eau. Le corps est fait en grande partie d’eau. L'homme peut survivre 3 semaines sans manger mais seulement 3 jours sans boire donc la première étape, à mon avis, à prendre en compte est l'eau à stocker. 

La question est : pourquoi stocker de l'eau? Nous avons seulement à ouvrir le robinet et bingo de l'eau! Si jamais l'eau ne coule plus des robinets et que l’épicerie se retrouve vide à cause d'une catastrophe naturelle? Nous avons seulement qu'à penser à la crise du verglas. Les épiceries se sont vidées très rapidement dû à la panique et après seulement 24h, beaucoup de personnes dépendaient des services public pour survivre et avoir de l'eau et de la nourriture ... logique? Je ne crois pas. N'oubliez pas que le gouvernement suggère une réserve de 3 jours en eau potable et en nourriture, ce n'est pas beaucoup mais c'est un gros minimum. 

http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/trousse-urgence.aspx

Selon moi, il est nécessaire de posséder 3 litres d'eau par jour, par personne. Donc, si on se fie à la norme du gouvernement, 3 jours à 3 litres = 9 litres d’eau. Dans une caisse de 24 bouteilles d'eau de 500 ml, il y a 12 litres alors seulement de garder une caisse pourrait vous sauvez la vie! 

Maintenant pourquoi 3 litres par jours? Sur le court terme, 2 litres par jours pourrait suffire mais sur plus de trois jours, il faudrait avoir de l'eau pour se laver et pour faire cuire des aliments.
Comment stocker de l'eau? L'achat de caisse de bouteille d'eau est une bonne idée mais seulement si vous en consommer car après un an elle devra être changé. Autre option, il existe chez Canadian Tire et chez Sail, des bidons de 20L vide conçu pour contenir uniquement de l’eau. Chose importante, vous devez mettre de l'eau de javel dedans pour empêcher les bactéries de se former!  

Voici un lien utile pour le stockage de l’eau.  
https://www.youtube.com/watch?v=I2pfjKELovE

Le chauffage

Le Chauffage   Le système que j'ai choisi Pour ma part comme je demeure au Québec j'ai décidé de choisir le chauffage au bo...

Article plus consulté