dimanche 1 avril 2018

Le Québec et les armes ...

Le Québec et la peur des armes.

Déjà très compliqué:

Au Québec, comme nous le savons, les lois sur les armes à feu étaient déjà très serré même avant l'arrivé du nouveau registre et de la nouvelle loi c-71 du gouvernement Libéral. Le gouvernement Conservateur de l'époque avait abolie les registres Fédérale d'arme longue et d'arme d'épaule puisque qu'ils étaient inutiles, coûteux et statistiquement ingérable. 

Aujourd'hui avec le nouveau registre Québecois d'armes longues, c'est un désastre administratif et financier, qui nous pend au bout du nez.

Résumé des mesures en place: 

Étape par étape, je vais vous résumer les mesures en place au Québec pour se procurer et utiliser une arme à feu en divisant, par catégorie d'arme; arme non-restreinte et arme restreinte.

Arme non restreinte:

1.Vous devez aller suivre le cours canadien de maniement des armes à feu à autorisation non restreinte: 

- Duré: 1 jour 
- Coût:  environ 80$

2.Une fois votre cours réussis et la carte reçu, vous devez faire une demande de PPA (permis possession acquisition) catégorie non-restreint. Cette demande est l'équivalent d'une demande de passeport. Vous en faite la demande à la GRC, qui vérifiera vos antécédents et qui contactera les personnes que vous aurez inscrit comme témoin dans votre demande, etc...

3.Une fois le PPA reçu, vous êtes donc prêt à vous procurer une arme. Lors de votre achat, vous devrez obligatoirement présenter ce permis. Le numéro de votre permis sera noté conjointement avec le numéro de série de l'arme dans le livre du commerçant. 

Arme restreinte:

1. Vous devez aller suivre le cours canadien de maniement des armes à feu à autorisation restreinte. 

- Duré: 1 jour 
- Coût: environ 80$
2.Vous devez aller suivre la formation de la loi 9 qui consiste à faire une autre formation théorique, suivi d'une évaluation dans un centre de tir. 

- Coût: 45$ formation loi 9 + 20$ location d'une arme +15 $ achat munitions

3.Une fois tout terminé, vous devrez faire une demande de PPAR  (permis possession acquisition armes à autorisation restreinte. 

- Exemple: Arme de poing , arme de type AR-15, etc...

4.Pour acquérir une arme de ce type, vous devez, obligatoirement être inscrit à un centre de tir et au préalable, avoir fourni votre itinéraire entre votre domicile et le centre pour acheter ce type d'arme.

5.Finalement vous devrez inscrire l'arme au registre Fédéral des armes à autorisation restreinte.

L'entreposage:

Je vais y aller assez simple, vos armes doivent être barrés à double-tour.

Exemple: serrure sur le pontet et barrer dans un coffre fort.


Mon opinion:

Depuis le début, je vous énonce des faits mais maintenant voici mon opinion.

Les lois s'appliquent seulement à ceux qui les respectent ... ceux qui ne respectaient pas les anciennes ne respecteront pas les nouvelles non plus.

Un registre sauve des vies? Non, parce que quelqu'un qui achète une arme sur le marché noir n'ira certainement pas l'enregistrer dans ce registre . De plus, celui qui décide de commettre un crime, le fera, que son arme soit enregistré ou non.

Ces nouvelles lois ne font que brimer les honnêtes propriétaires puisque c'est seulement eux qui se soumettent aux lois.

Nul part dans leur projet on parle de s'attaquer au marché noir de façon concrète ou même de mettre en fonction quelque chose qui, au même titre qu'un médecin, peut vous enlever le droit de conduire pour un certain temps pour une raison médicale. 

La même chose devrait s'appliquer pour les propriétaires d'armes légales. Suis-je le seul à penser qu'une suspension temporaire du permis de possession et des armes serait une bonne idée le temps que cette personne reprenne ces esprits pour éviter un drame éventuel?

Les gouvernements devrait viser la santé mentale et non l'arme... l'arme est un objet qui n'a aucune conscience. Elle peut être fatale que si elle est mal utilisé.

Pour le survivalisme:

Faisons ça simple ... quand on parle de survivalisme, d'autonomie et de résilience, pour ceux qui on peur de ses mots, une arme est très pratique.

Que ce soit pour la chasse ou la défense, il n'y pas mieux. Nous l'avons vu pendant l'ouragan Katrina, dans certain secteur, les secours ont mit jusqu'à deux semaines avant d'arriver. Ceux qui avait de quoi pour se défendre on été capable de garder leurs réserves mais ceux qui ne pouvait pas se défendre ont été volé. Il y a eu des meurtres en quantité pour de l'eau et de la nourriture ... Dans de tel situation, les gens feront n'importe quoi pour survivre.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le chauffage

Le Chauffage   Le système que j'ai choisi Pour ma part comme je demeure au Québec j'ai décidé de choisir le chauffage au bo...

Article plus consulté