lundi 25 septembre 2017

Faire son pain!




Faire son propre pain à faible coûts


Dernièrement, j'ai expérimenté une recette bien simple pour faire son pain avec peu de ressource proposée par le survivaliste Vol West. J'étais un peu septique mais j'ai décidé de me lancer et j'ai été agréablement surpris du résultat et de la simplicité.

Ingrédients:

- 600g de farine tout usage ou farine à pain selon votre choix.

- 360 ml d'eau selon la recette de Vol West mais pour ma part, je met 500 ml sinon mon pain gonfle moins et est un peu plus sec.

- une petite cuillère à soupe de sel

- 2g de levure sèche active (moi je met entre 2 à 4 g environ)


Les étapes:

1- Mélanger tous les ingrédient sec dans un bol.

2- Ajouter l'eau et bien mélanger avec une spatule.

3- Déposer la boule de pâte dans un grand plat avec assez d'espace puisque la pâte va doubler de grosseur et déposer le couvercle sur le plat sans le fermer hermétiquement.

4-Mettre le plat dans la pièce la plus chaude de la maison et laisser reposer 18h environ. Pour ma part, pour cette étape, je prépare la pâte à 21h et quand je reviens du travail vers 15h le lendemain, je suis prêt pour la suite.

La pâte a doublé de grosseur -------

5- Retirer la boule de pâte qui sera assez humide et la déposer sur de la farine. Vous devez la replier sur elle même 4-5 fois puis remettre dans le plat pour 15 min.

6- Préparer une plaque de cuisson avec un linge à vaisselle et un peu de farine (voir photo ci-dessous). Déposer la boule de pâte avec un peu de farine dessus et bien étendre la farine. Replier simplement le linge sur la pâte et laisser reposer 2h.


7- Préparer un bol en fonte ou autres matériaux allant au four avec un couvercle (type chaudron) et le mettre dans le four à 415 fahrenheit pour que le bol soit chaud avant d'y déposer la boule de pâte.

8- Après 2h, déposer la boule de pâte dans le bol préalablement chauffé et remettre au four avec le couvercle pendant 30 min et ensuite continuer de faire cuire 20 min sans le couvercle.


Vous aurez ainsi une belle miche de pain à petit prix.

Le principe du contenant en fonte est de pouvoir le mettre sur le feu en cas de manque de courant ou autre. Tous survivalistes a de l'eau en réserve, du sel et de la farine, bref tous des ingrédients de base. Pour ce qui est de la levure, vous pouvez en stocker un peu.

Voici le vidéo youtube de Vol West!




mardi 19 septembre 2017

Cible de tir maison

Fabrication d'une cible de tir maison!

1. Une plaque de métal trouvée dans les poubelles


2. J'ai coupé cette plaque en morceau de 7po par 7 po.


 3. Avec de vieux 2x4, j'ai coupé deux morceaux pour faire les pattes.



4. J'ai seulement vissé un 2x4 sur mes deux bases de pattes et vissé deux autres retailles de bois en triangle pour solidifier le tout.


5. J'ai vissé un autre morceau de 2x4 en haut pour finir la structure.


6. Finalement, j'ai utilisé une penture de porte que j’ai vissé au haut du cadre et sur une des plaques de métal.


Mon futur projet sera de reconstruire ce cadre mais en acier pour faire du tir de plus longue distance.

lundi 18 septembre 2017

Le Bris de la normalité c'est quoi ?

Le bris de normalité:

 

La question m'a été posé sur ce que je veux dire par bris de la normalité.

 
Un bris de normalité, c'est seulement une partie de votre vie, que ce soit au niveau personnel, familiale, communautaire, régionale, nationale et même globale! Les gens ont des assurances pour leur maison, leur voiture, une assurance vie, une assurance qui assure leurs assurances... Moi, le suvivalisme, est mon assurance personnel.
 
Au niveau personnel ou même au niveau de la famille, cela peut être aussi simple que vous ou votre partenaire perdez votre travail! C'est un bris de la normalité, quelque chose qui fait que votre quotidien change et que vous aurez besoin des moyens que vous avez mis en place pour traverser cette épreuve. En ayant des réserves de nourriture, de papier de toilette, de savon à linge, etc …  vous pourrez vous reposer sur ceci pour passer à travers cette période difficile. Si vous vivez au jour le jour, vous ne vous laissez pas de chance.
 
Nous n’avons pas besoin de penser à l'apocalypse mais seulement aux petits problèmes de tous les jours.



dimanche 17 septembre 2017

Carabine calibre 22lr

La carabine 22LR

Descriptif: 

Modèle: Norinco JW-15a à verrou.

Calibre:22 Lr :  prix 39.99$ pour 500 balles

Chargeur: 5 balles

Télescope : Buckner zoom x4

Prix: 199.99$ + tx

Pourquoi un calibre 22lr? 


Il est possible de s'en procurer une à faible coût. C'est un calibre agréable à tirer pour les femmes et les plus jeunes. Il est facile d'en faire des provisions à faible coût. 

Mon expérience: 

J'avais un peu peur de ce modèle d'arme sachant que c'est une arme de fabrication chinoise et que la qualité pouvait laisser à désirer. Avec, à ce jour, environ 150 balles de tiré, je ne suis pas du tout déçu pour le moment. J'ai récemment appris à ma conjointe à tirer et c'est avec celle-ci qu'elle a commencé.

 

samedi 16 septembre 2017

Les bases de la culture

Les bases de la culture

Introduction

Quand nous parlons d'autonomie et d’autosuffisance, ça commence par la culture d'aliments simples. Dans mon cas, je le répète, pour ceux qui ne liraient pas les autres articles, je vis dans un 4 1/2 donc, l'espace est limité. J'ai voulu expérimenter les bases de la culture pour mes plans futurs sachant très bien qu'avec l'espace dont je dispose, je ne deviendrai pas autosuffisant.  

Les fines herbes 

Nous avons choisie 6 types de fines herbes sans but précis puisque nous ne cuisinons pas vraiment avec des fines herbes. Les six types sont: la ciboulette, la menthe, l'estragon, le romarin, le thym et le basilic. 

Après être aller acheter les plants, nous les avons évidement planter dans des bacs en groupe de trois selon les conseils du personnel du centre jardin.

Leurs entretiens:

Les fines herbes demandent très peu d'entretien. Ils ont seulement besoin de soleil, d'un peu d'eau lorsque la terre commence à être sec et d’être taillé et cueillis régulièrement pour qu'ils continuent à pousser. Il existe déjà une multitude de vidéo sur Youtube expliquant comment les conserver et les sécher.



 

Les plans de légumes

Nous en avons sélectionné deux pour notre première expérience. Un plan de tomates cerises et deux plants de piments.

Les plants de piments:

Les plants de piments n'ont pas été très productif car ils nous en ont donné seulement 4 au courant de l'été. C'est certain que dans un espace plus grand, ce sera un projet plus viable. Ses plants ont besoin de beaucoup d'eau car ils sont relativement gros.

Le plant de tomates cerises

Le plant de tomates cerises a été une belle découverte pour moi. L'entretien est simple, il suffit de bien l’arroser et de tailler les branches qui ne produisent pas de tomates car ses branches vont chercher de l'eau inutilement.

Il produit relativement beaucoup de tomates et il est certain que j'en aurai 3 ou 4 dans mon jardins lorsque je serai propriétaire de ma maison.


vendredi 15 septembre 2017

Couteaux de poche

Le couteau de poche

Ses rôles:

Défense personnelle:

Le couteaux de poche que je traîne sur moi en tout temps, est un petit Gerber d'environ 6 po de long, qui se dissimule facilement dans la poche et se déploie rapidement. Selon moi, il est important d'avoir un moyen de défense contre n’importe quel assaillant, que vous marchiez dans la rue ou que vous soyez au guichet automatique. 90 % du temps, seulement à la vue d'un couteau, votre assaillant se sauvera en voyant qu'il n’a pas affaire à une pauvre petite victime. Vous n'aurez donc pas la majorité du temps à vous en servir pour défendre qui que ce soit.



Coté pratique:


Dans votre voiture, par exemple, si vous avez un accident et vous êtes pris à l'envers, votre ceinture ne se détachera pas à cause de votre poids. Vous pourrez alors couper votre ceinture puis briser votre vitre pour vous extirper de votre fâcheuse position.

Bien sur, il existe différent type de couteau pour différente tâche mais je vous en parlerai dans un article plus tard!

N'hésitez pas à laissé votre avis et un commentaire.








jeudi 14 septembre 2017

Ma vision du survivalisme

Ma vision du survivalisme!

Les bases logique: 

Pour moi, le survivalisme ce n'est pas de se préparer à une attaque nucléaire car en cas d'attaque nucléaire, je ne crois pas qu'on puisse se préparé à ce type de catastrophe. Ce n'est pas non plus de se préparé à une attaque de zombie et ce genre de scénario apocalyptique. 

Le survivalisme, c'est simple, vous n'avez qu'à remonter dans les années 1900, les gens de ce temps, s'ils vivaient dans le monde d'aujourd'hui, ils seraient considéré comme survivaliste. Les gens ne se fiaient sur personne sauf sur eux-même pour vivre et ils ne vivaient pas au jour le jour dans leur réserve alimentaire. 

Encore aujourd'hui, les gens qui vivent dans des régions éloignées peuvent être considéré comme survivaliste puisque qu’ils ont des réserve et des moyens d'être autonome des services publics. Par exemple, un membre de ma famille vit dans un secteur éloigné il faut 1h pour aller à l'épicerie le plus près et où il n'y a qu'une seule route disponible pour se rendre au domicile. Logiquement, ils ont des réserves de nourriture conséquente et une génératrice au cas où le système électrique tomberait en panne. Ils ont aussi un système de chauffage indépendant en cas de panne puisque l'hiver il fait très froid. 

Je crois que c'est la base que toute personne devrait se préoccuper en premier au Québec. Nourriture, eau, chauffage alternatif !

Je me prépare à?

Rien, mais tout en mêmes temps. Je me prépare à vivre indépendamment des services publics en cas de bris de la normalité. 

Exemple:

 

1. Demain matin l'eau arête de couler des robinets et ce pour une période de temps indéterminé. Certain me diront, il y en a dans les épiceries! Je suis d'accord,  mais regarder bien les prix augmenter. Est-ce que les bouteilles d'eau pourront pallier au manque d'eau des services public? La réponse est NON jamais. Dans certain cartier de Montréal, lorsqu'il y a des avis d'ébullition d'eau, les tablettes des magasins et les entrepôts se retrouvent vides en quelque jours seulement.
 
2. Si demain matin l'électricité cesse, combien d'entre vous pourrons survivre sans aide du gouvernement en pleine hiver pendant plusieurs jours ou jusqu'à plusieurs semaines?
3. La police n'est plus en mesure de répondre à votre appel? Impossible, me direz-vous? Et bien non, à New York, l'ouragan Sandy en 2012, pendant 3 jours aucun service de police et de pompier n'étaient effectif. La ville était revenue à l'âge de pierre. l'Ouragan Katrina en 2005, dans certain endroit, il a fallu jusqu'à 3 semaines avant l'arrivée des secours, des gens se sont fait voler et même tuer pour des vivres.

Conclusion:

Pour conclure, je crois que nous nous devons d'être prêt à subvenir à nos propre besoin et a assuré notre propre sécurité en cas de bris de la normalité pour des délais indéterminé. De là que viennent les mots communs pour tous survivalistes qui sont indépendance et résilience!






mercredi 13 septembre 2017

Sks

SKS

Pourquoi un Sks?

Pour plusieurs raisons bien logique!

1. Le prix  239$
2. Le prix des munitions, en moyenne 25 cent la balle .
3. C'est une arme durable, le mien est un Sks russe Simanov 1953.
4. Le calibre 7.62x39

Histoire:

La SKS (Samozariadni Karabin sistemy Simonova, 1945 ; en français : « Carabine semi-automatique système Simonov 1945 ») ou SKS 45, est une carabine semi-automatique soviétique conçue en 1945 par Sergei Gavrilovich Simonov (en), adoptée en 1949 par l'Armée rouge au côté du fusil d'assaut AK-47.
Avec la production massive des nouveaux fusils d'assauts, la SKS fut rapidement retirée des mains des unités de première ligne mais demeura l'arme des réservistes et des cérémonies officielles.
Elle fut largement exportée et fut produite par plusieurs pays de l'ancien Pacte de Varsovie. Parmi ceux-ci figurent la RDA (Karabiner S.), la Pologne et la Roumanie en débutèrent la fabrication (Wz 49 et Modèle 56) mais abandonnèrent l'idée rapidement. Seules la Chine, la Corée du Nord et la Yougoslavie la modifièrent quelque peu.

Caractéristique :

Présentation
Pays Drapeau de l'URSS URSS
Type Carabine semi-automatique
Munitions 7,62 x 39 mm
Période d'utilisation 1944
Production 15 000 000 exemplaires
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,85 kg
Longueur(s) 1 021 mm (1245 mm avec baïonnette)
Longueur du canon 521 mm
Caractéristiques techniques
Portée 600 m
Portée maximale 1000 m
Portée pratique 400 m
Cadence de tir 35-40 coups par minute
Vitesse initiale 735 m/s
Capacité Lame chargeur de 10 cartouches
Viseur Mire métallique avec hausse graduée de 100 à 1 000 m
Variantes Type 56 (Chine)
Norinco Model 8 (États-Unis et Canada)
PAP M59, M59/66 et M59/66A1 (Yougoslavie)
ZKP 66 (Serbie)

Mon expérience:

Bien sur, je connaissait la réputation de l'arme qui dit qu'il n'y a jamais ou presque d'enrayage et que tout le monde qui possède des armes devrait en avoir une.
Donc, j'en ai acheté une chez Pronature ainsi qu'une caisse de 700 balles.




J'arrive sur le champ de tir, je charge 5 balles et c'est partie. Je décide de vérifier la précision de l'arme à 50 mètres pour me rendre compte que mon arme n'est pas bien réglé car, lorsque je vise le centre de la cible, je suis à plusieurs centimètres vers la droite. Et là!! Il m'arrive ce qui n'arrive jamais à personne avec se type d'arme ... mon front sight se brise en voulant l'ajuster. 

Après m’être renseigné, je me rend compte que ce n'ai vraiment pas commun et c'est tant mieux. Finalement, j'ai commandé sur Ebay 3 front sight pour la modique somme de 17$.


Survivaliste:

Pourquoi je recommande cette arme pour les survivalistes? Gros calibre, petit prix! Vous pouvez chasser, vous défendre, stocker beaucoup de munitions pour une petite somme d'argent et vous savez qu'elle ne vous laissera pas tomber en cas de besoin! 

De plus, vous pouvez vous entrainer régulièrement au tir avec cette arme. Vaut mieux avoir 2 ou 3 armes et être à l’aise avec chacune d'entre elle que d'en avoir 15 et de n’être à l'aise avec aucune d'elle.


Arme a feu Démystification

                                       Les armes a feu

Démystification.



Au Québec, 95 % des armes à feu sont utilisé pour la chasse et 5% pour le tir récréatif. Est-ce qu'une arme à feu est dangereuse? Non, une arme à feu n'est pas dangereuse, ce qui peut être dangereux, c'est la personne qui l'a entre les mains. Il faut arrêter de penser que c'est dangereux car une arme à feu est un outil. Bien sûr, certaine personne me diront que les armes sont utilisé à la guerre. Oui c'est vrai mais ce n'est qu'une évolution des armes anciennes. 

Avant les armes à feu, il y avait les arcs, les lances, les épées, etc... Une arme blanche est aussi meurtrière si elle n'est pas utilisé correctement et pourtant vous en possédez tous chez vous dans votre cuisine.





Types d'armes:

Arme d'épaule:

Une arme d'épaule est une arme à feu qui est épaulée (tenue à l'épaule) avant le tir.
Comparées aux armes de poing, les armes d'épaule sont plus précises et leurs munitions sont généralement plus puissantes. Cependant, elles sont plus encombrantes et plus lourdes.
Parmi les armes d'épaule actuelles, il y a la carabine, qu'il s'agisse de carabine militaire ou de carabine de chasse, le fusil de chasse, le fusil de combat (à pompe ou semi-automatique), le fusil de précision, la plupart des pistolets mitrailleur, le fusil d'assaut, certaines mitrailleuses et le lance-roquettes.

Arme de poing:


Une arme de poing est une arme à feu utilisable à une main, c'est-à-dire un revolver ou un pistolet.
Une arme de poing présentant un encombrement et une masse réduite, pourra être portée en permanence sans trop de gêne, mais la plupart des munitions sont généralement peu puissantes et toutes ces armes restent peu précises, comparativement aux armes d'épaules.


Type de permis:


Au Québec, pour posséder une arme d'épaule, il faut avoir fait le cours Canadien sur le maniement des arme à feu et avoir le permis de possession acquisition d'armes à feu avec la mention (non restreintes). À noter qu'il y a des variantes car certaine plateforme comme AR-15 demande un permis d'arme à autorisation restreinte pour différente raison mais je n'entrerai pas dans les détails car tout est disponible sur le site de la GRC.


Pour une arme de poing (pistolet) vous devez avoir suivi le cours Canadien des armes à feu à autorisation restreinte. De plus, vous devez être membre d'un club de tir et avoir un itinéraire spécifique entre chez vous et le club de tir pour le transport de votre arme.


Le prochain texte sur les armes portera sur le côté utile pour un survivaliste.







Les Médicaments

                                      Les Médicaments

Introduction:


Plusieurs personnes, comme moi, vivent avec de la médication qui est vital. Dans mon cas, je n'ai pas de glande thyroïde, ce qui implique que je dois prendre une pilule chaque jours depuis ma naissance et ce jusqu'à la fin de mes jours. Il est important que je possède une certaine quantité de ce médicament en cas de bris de la normalité. Malheureusement, si je demande à mon pharmacien que je veux 1 an d'avance de mes médicaments, je risque de me faire lancer un drôle de regard. Pour ma part la pharmacie me fournit ce médicament par dose de 3 mois maximum donc j'ai simulé que j'avais perdu mon pot pour avoir un autre 3 mois d'avance. Exercice que je compte répéter éventuellement. 


Les médicaments de tous les jours:



Vous n'avez qu’à penser à certain médicament comme les Tylenol, les Advil et tout médicament contre la douleur. 

La prochaine question à se poser est: Avez-vous des enfants? Si oui, il faut prévoir la médication pour eux aussi. 


lundi 11 septembre 2017

S'adapter a son climat

L’environnement: différent pour chacun!

Le climat:

 
Le climat est un élément important des préparations d'un survivaliste. Personnellement, je vis au Québec dans un immeuble à logement donc je vais avoir certain besoin différent que quelqu'un qui vit, par exemple, au Texas en raison du climat. Dans mon cas, vous le devinez, mon seul moyen de chauffage dans les mois froid d'hiver, c'est le chauffage électrique fournie dans mon appartement. Je n'ai donc pas de poêle à bois et de chauffage d'appoint. Je vais donc prévoir un chauffage au propane avec suffisamment de combustible pour une autonomie de 3 semaines. Ici en hiver, les températures peuvent atteindre jusqu'à -40 degré Celsius. Évidement, mes plans futurs seront de m'acheter une maison en campagne avec un poêle à bois comme moyen de chauffage en cas d'urgence.

La crise du verglas:

Janvier 1998, le Québec a été frappé par la crise du verglas qui a privé des milliers de personne de courant pendant plus d'une semaine durant le froid d’hiver. Beaucoup de gens ne possèdent aucune source de chaleur secondaire dans un coin de pays comme le nôtre ou les températures peuvent être très froides. Durant les semaines de cette évènement, beaucoup de gens ont dû s'en remettre à l'aide du gouvernement pour les protéger puisque, sans électricité, ils ne pouvaient plus vivre dans leur propre maison. 

Alors, aujourd'hui, je me questionne. Pourquoi dans un pays comme le nôtre les gens n'ont pas de source de chaleur secondaire? Est-ce que c'est parce qu’ils sont inconscient des risques? Se disent-t-ils que de toute façon les autorités sont là pour ça? Est-ce un manque de moyen monétaire? Si ça c'est déjà produit, cela se reproduira! Et si la prochaine fois la crise est beaucoup plus massive et que les autorités ne peuvent pas vous venir en aide à temps ? Le gouvernement recommande 3 jours d'autonomie en cas de catastrophe et dans un pays comme le nôtre l'autonomie implique aussi le chauffage selon moi!




La base de la nourriture

  La nourriture





Règle numéro 1 :  pour la nourriture, stocker ce que vous mangez et manger ce que vous stockez. Je m’explique, ce n'est pas tout d'avoir des tonnes de cannes de conserve si, advenant une catastrophe quelconque, vous devez vous servir de votre réserve et que vous n'aimez pas ce que vous avez dedans. C'est désagréable car en plus de devoir affronter un événement, vous devrez manger des ce que vous n'aimez pas. 


Contrairement à ce que la plupart des gens croient, les cannes de conserve n'expirent pas après la date indiqué dessus. Elles peuvent durer facilement 10 ans si vous faite la rotation de votre stock en mangeant ce que vous stockez. 

Après les conserves, ce que j'aime, ce sont les pâtes car c'est très calorique mais il ne faut pas oublier qu’elles ont besoin d'eau et de combustible pour être cuite. La plupart des sauces pré-faites en épicerie expire après 2 ans donc, si vous aimez les pâtes, n'oublier pas cette élément également.  

En se basant sur le 3 jours recommandé par le gouvernement pour savoir combien de nourriture il vous faut,  prenez un 3 jours à vous nourrir avec votre stockage seulement, comme ça, vous allez voir ce qui vous fait défaut.



L'eau

1. L'eau.
L'élément le plus important sur terre et pour l'humain, c'est l'eau. Le corps est fait en grande partie d’eau. L'homme peut survivre 3 semaines sans manger mais seulement 3 jours sans boire donc la première étape, à mon avis, à prendre en compte est l'eau à stocker. 

La question est : pourquoi stocker de l'eau? Nous avons seulement à ouvrir le robinet et bingo de l'eau! Si jamais l'eau ne coule plus des robinets et que l’épicerie se retrouve vide à cause d'une catastrophe naturelle? Nous avons seulement qu'à penser à la crise du verglas. Les épiceries se sont vidées très rapidement dû à la panique et après seulement 24h, beaucoup de personnes dépendaient des services public pour survivre et avoir de l'eau et de la nourriture ... logique? Je ne crois pas. N'oubliez pas que le gouvernement suggère une réserve de 3 jours en eau potable et en nourriture, ce n'est pas beaucoup mais c'est un gros minimum. 

http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/trousse-urgence.aspx

Selon moi, il est nécessaire de posséder 3 litres d'eau par jour, par personne. Donc, si on se fie à la norme du gouvernement, 3 jours à 3 litres = 9 litres d’eau. Dans une caisse de 24 bouteilles d'eau de 500 ml, il y a 12 litres alors seulement de garder une caisse pourrait vous sauvez la vie! 

Maintenant pourquoi 3 litres par jours? Sur le court terme, 2 litres par jours pourrait suffire mais sur plus de trois jours, il faudrait avoir de l'eau pour se laver et pour faire cuire des aliments.
Comment stocker de l'eau? L'achat de caisse de bouteille d'eau est une bonne idée mais seulement si vous en consommer car après un an elle devra être changé. Autre option, il existe chez Canadian Tire et chez Sail, des bidons de 20L vide conçu pour contenir uniquement de l’eau. Chose importante, vous devez mettre de l'eau de javel dedans pour empêcher les bactéries de se former!  

Voici un lien utile pour le stockage de l’eau.  
https://www.youtube.com/watch?v=I2pfjKELovE

Le chauffage

Le Chauffage   Le système que j'ai choisi Pour ma part comme je demeure au Québec j'ai décidé de choisir le chauffage au bo...

Article plus consulté